Les années "d'apprentissage"... mais...

Il est possible de cliquer sur les diaporamas ainsi que sur les tableaux dans les galeries pour les voir en pleine page. 

L'école nationale des Arts décoratifs a été choisie pour l'apprentissage du métier de peintre : les Beaux-arts  n'étaient pas encore rouverts et de plus ils n'étaient accessibles qu’aux titulaires du baccalauréat.

Tes professeurs étaient Saint-Saens,  Brianchon, Desnoyers… ils t'ont enseigné le dessin, sur modèle vivant ou d'après les antiques, la composition, la perspective, la façon de déposer la couleur… mais tout cela dans la continuité de Bonnard et Matisse, en délaissant complètement ce que le XXe siècle avait inventé : le fauvisme, le cubisme, le surréalisme, l’abstraction. Ce  qui signifiait  l'apprentissage d'une peinture s'adressant et représentant la classe bourgeoise, avec ses jolies femmes, ces jolis appartements, et leur joli décor…


Les années « d’apprentissage »… mais…

si on lui demandait : « vous avez mis combien de temps à faire ce tableau? » la réponse était : 

« toute ma vie, et il ne sera fini que lorsqu’il quittera l’atelier… »

Donc, strict apprentissage :

- les années préparatoires à l’entrée aux Arts déco (atelier Corbin et cours du soir à l’école du Boulevard Montparnasse, et le premier voyage en Italie), année 46, déjà  présentée. 

- les années Arts déco, toujours accompagnées des cours du soir :

Cliquez sur les tableaux pour les voir en pleine page

Numériser 10Numériser 11Numériser 12Numériser 13Numériser 14Numériser 1Numériser 2Numériser 3Numériser 4Numériser 5NumériserNumériser 6Numériser 7Numériser 8Numériser 9


Suite, cliquez ici : Les remous dans la vie artistique après la guerre

                                                                                                                                                            © Alex Fischman 2020